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Alfa Romeo

« Il mostro »
(le monstre)

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Il est des voitures si uniques quelles sont considérées comme des « classiques » dès qu'elles sortent.

L'Alfa Romeo SZ est certainement l'une d'entre elles.

Initialement baptisée ES-30 (pour Experimental Sport 3000), la SZ de 1989 a été dessinée au centre de style Alfa Roméo en collaboration étroite avec Zagato (Andrea en l'occurrence, fils d'Elio Zagato) chez qui elle fut fabriquée, conclusion remarquable d'une collaboration historique.
La première apparition publique fut au salon de Genève en 1989 sous son nom initial de ES-30.
Le fait qu'elle ait été produite en série limitée en fait la convoitise des collectionneurs.

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Malgré son aspect massif, la carroserie de la SZ a été étudiée et peaufinée en soufflerie, ce qui lui permet d'atteindre un Cx surprenant de 0.30 avec une très faible déportance générale. La structure portante est en acier, la carrosserie, en panneaux de résine méthacrylique thermodurcissable, est collée sur la structure en acier. Ce qui confère à l'auto une extrême rigidité.

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Le moteur est celui qui est apparu sur l'Alfa 75 America. C'est un 6 cylindres en V à 60° d'une cylindrée de 2959 cc, en alliage d'aluminium. Il est monté en position avant longitudinale. Il développe 210 cv à 6200 Tours / mn, permettant à l'auto d'atteindre un vitesse de pointe de 245 Km/h et d'accélérer de 0 à 100 Km/h en 7 secondes.
L'admission est confiée à une injection électronique Bosh Motronic ML 4.1 avec une sonde Lamda.
Les conduits d'échappement polis et optimisés et le façonnage particulier des cylindres offrent un rendement maximal.

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Document Alfa Romeo

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La boîte de vitesses et le différentiel autobloquant sont montés en bloc à l'arrière.
Les suspensions sont hydrauliques-télescopiques et sont dotées d'un dispositif de réglage depuis l'habitacle, permettant au conducteur de remonter la SZ de 40 mm, dans le cas, par exemple, de conduite sur chaussée déformée. La garde au sol en position basse est de 8.5 cm seulement.

Les roues sont composées de jantes aluminium 7J-16" chaussées de pneus Pirelli P Zero de 205/55 ZR16 à l'avant, et de jantes 8J-16" avec pneus de 225/50 ZR16 pour l'arrière

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L'Alfa SZ propose un habitacle assez dépouillé mais complet. Sans luxe superflu, elle se pare de superbes sièges baquets en cuir et d'un tableau de bord recouvert de cuir rouge. La SZ est une sportive performante avant tout.
Une fois le petit volant 3 branches en main, le dos bien calé dans les sièges baquets et les yeux posés sur la multitude de cadrans orientés vers le pilote, on est immédiatement séduit par cette ambiance sportive et chaleureuse, typiquement italienne.

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Dès que l'on tourne la clé de contact, le son du V6 ravit les oreilles et rend l'utilisation de l'auto-radio inutile. La position de conduite est idéale.
Le comportement routier est très bien équilibré grâce à une répartition des masses proche des 50/50.Ce comportement rigoureux est associé à une grande facilité de conduite. La tenue de route est largement au-dessus du potentiel mécanique
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Chaque modèle est livré avec son certificat d'identification. La face avant de la calandre est presque pleine. Elle est originale avec ces six petits phares. Le coffre est uniquement destiné à la roue de secours.

Année(s) Prod. Moteur/Cylindrée Puissance Couple Poids(Kg) Vitesse maxi 0 à 100 Km/h côte (euros)
SZ 1989à1992
1036
6 en V / 2959cc 210 ch à 6200 tr/mn 25 mkg à 4500 tr/mn 1260 245 Km/h 7.0 27000
RZ 1992à1994
278
6 en V / 2959cc 210 ch à 6200 tr/mn 25 mkg à 4500 tr/mn 1360 243 Km/h 7.3 30000

( Le modèle RZ est la version cabriolet de la SZ )

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Un grand merci à Christophe, le propriétaire de cette numéro 822, pour m'avoir donné un peu
de son temps pour faire ces quelques photos, mais aussi pour m'avoir prété les
documents essentiels à la réalisation de cet article.