La berlinette A110:

La Berlinette est sortie en 1963 avec le moteur "C", (dit Cléon fonte),
moteur issu de la R8 major et Caravelle d'une cylindrée de 956 cm3 et succède à l' A108 de 1957, fabriquée à Dieppe par son créateur Jean Rédélé.
Ce moteur était en fonte, vilebrequin 5 paliers et culasse alu et développait 55 ch.

Il a ensuite beaucoup évolué ...

1108 cm3 / 66ch : issu de la R8 major et Caravelle
1108 cm3 / 95ch : culasse Gordini, issu de la R8G 1100
1255 cm3 /105ch : culasse Gordini, issu de la R8G1300
1296 cm3 / 120ch: culasse Gordini monté sur les berlinettes 1300S
(Marc Mignotet l'a alésé jusqu'a 1440 cm3 pour un usage compétition)
1289 cm3 / 81ch, issu de la R12 TS et R15 TL

Puis, en parallèle, il y a eu le moteur "A", tout alu qui équipait les R16

1470 cm3 / 90ch , très peu monté sur les berlinettes.
1565 cm3 / 92ch, issu de la R16 TS (avec une nouvelle culasse)
1565 cm3 / 138ch , même base, mais évolutions pour augmenter la puissance, monté sur berlinettes 1600, 1600S, 1600S GR IV
1605 cm3 / 140ch, monté sur les berlinettes 1600S
1796 cm3 / 170ch, monté sur berlinettes 1800 Gr IV
1647 cm3 / 95ch , 1600SX

Bien que les puissances soient modestes, l’auto ne pesant que 715 Kg, elle est suffisante et permet à Alpine de remporter les plus grandes épreuves de rallye. Le Maroc sur la terre, le tour de Corse sur le goudron et le Monte-Carlo sur la neige.

L' A110 devient championne du monde en 1973.
C'est une auto terriblement sympathique, sa ligne menue et galbée fait toujours tourner les têtes.

Sa conduite est un pur plaisir.

     

     


Les Spécialistes.

Auto-Racing à Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques (64) a été créé par Mr Danan, un des meilleurs spécialistes Alpine, mais aussi concessionnaire Hommel (les anciens clients Alpine sont maintenant des clients Hommel).  Il sait faire partager sa passion et a pu me montrer quelques perles rares.

Ainsi, quand on rentre, on peut voir, accrochée au mur, une carrosserie d'A110 qui met en valeur le côté sculptural de cette auto.  
Plus loin dans l'atelier, parmi de multiples modèles en cours de réparation, de préparation ou de restauration, il me fait découvrir cette coque polyester qui servira de base à une auto complète avec pièces d'origine. Cette carrosserie vient de Dieppe et a appartenu à un champion de rallye Bulgare.  

Auto-Racing peut aussi vous concocter une Alpine sur mesure, réplique exacte de modèles ayant participé  aux épreuves du championnat du monde des rallyes comme cette A110, Monte-Carlo 1974,  moteur 1800cc et près de 200 ch !

   

Ou cette A310, qui est la réplique de celle de  Guy Fréquelin en 1977.

 

Pour preuve que Jean-Claude Danan est bien LE SPECIALISTE, c'est qu'il vient de reconstruire une Berlinette A110 1600 Groupe 4 , réplique exacte du modèle de 1973 qui a remporté le championnat du monde des rallyes de 1973.
Elle a été livrée le Mercredi 17 Novembre 2004 à son illustre propriétaire qui n'est autre que
Olivier Panis
Photo Sud-Ouest; Pierre  Penin Le modèle original  de Jean-Luc Thérier au rallye de San Remo en 1973: photo archive EPA

Auto Racing
8, avenue du Président Kennedy
64 300 ORTHEZ

Tél. : 05 59 67 13 56


Tour de France Auto 2002.

J'ai pu faire 3 photos d'Alpine sur les 4 au départ dont la N°1 qui est celle de Jean RAGNOTTI. Il s'agit d'une A110 1800 Groupe IV de 1972.

RAGNOTI / MERCIER  FRANCOZ /FRANCOZ  CHAMBORD / BASCHIERA

Tour de France Auto 2005.


Les autres modèles:

Il y a toujours une occasion de voir des Alpines, lors d'expositions, de bourses d'échanges ou de rencards. Ces automobiles ont toujours le succès qu'elles méritent, quel que soit le modèle elles détournent les regards. En voici quelques autres.

A 110 Gr IV

A 110 Gr IV

A 110 GT4 1100 CC A 110 GT4 1100 CC

A 310 1600 VE

A 310 1600 VE

A 310 V6 A 310 V6

 © Image-auto