Cette marque française renommée démarra en 1921 avec un petit cyclecar, créé par Jules Salomon et Edmond Moyet, qui ressemblait aux Le Zèbre d'avant-guerre.
Le premier modèle "CC" de 903 cm3 était disponible en version sportive "CS" et familiale "C4". Le moteur à soupapes latérales et barbotage d'huile était secondé par une boite à 3 vitesses. mais la plus célèbre de toutes était la "CGS Grand Sport" 1924 de 1074 cm3 et freins sur les 4 roues, qui évolua en version encore plus sportive "CGSS Grand Sport surbaissée".
Elles étaient fabriquées sous licence en Allemagne sous le nom de Pluto et de Grofi en Autriche. Au milieu des années 20, la marque réalisa un moteur 6 cylindres double-arbres avec un vilebrequin à roulements à billes pour le modèle de compétition. Amilcar construisit aussi une voiture de tourisme légère, le "type M" de 1200 cm3 lancé en 1928 et suivi des versions M2, M3, M4. Il y eut aussi en 1928 un 8 en ligne à arbre à cames en tête de 2 litres. Cette C8 se révéla très chère et peu fiable et disparut rapidement.
A la fin des années 30, Amilcar introduisit deux nouveaux modèles: la 14cv à moteur 4 cylindres Delahaye et la "Compound" qui fut construite lorsque Hotchkiss prit le contrôle d'Amilcar. La traction "Compound " était très avancée techniquement avec un châssis monocoque en alliage léger et des suspensions indépendantes. Son moteur était un 4 cylindres à arbre à cames en tête de 1185 cm3.
La production ne fut pas reprise à la fin de la deuxième guerre mondiale.

Co

1927