La saga des "Z"

( Z signifie "Zunkunft", "Avenir" en allemand )

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Z1
Tout a commencé en 1986.

La Z1 fut dévoilée pendant l'été avant d' être présentée officiellement au salon de Francfort 1987. Elle constitue avant tout un exercice de style et de savoir-faire de BMW Technik, filiale du constructeur munichois Dès sa sortie, elle connaît un énorme succès. La Z1 a permis à BMW de renouer avec la tradition du roadster abandonnée depuis 1959 avec la 507.

Elle a été produite en quantité limitée : 8000 exemplaires entre juillet 1988 et juin 1991 auxquels on peut ajouter les 12 modèles de présérie construits entre 1987 et 1988.Avec ses portes escamotables dans les flancs, son 6 cylindres de 2.5 litres et 170 chevaux emmenant l'engin à plus de 220 km/h, cette automobile offre toutes les satisfactions d'un roadster moderne y compris fiabilité et faible coût de maintenance

La Z1 est facile à entretenir puisqu'elle est étroitement dérivée de la 325i E30. A noter que la Z1 est la première voiture au monde dont tous les éléments de carrosserie peuvent se démonter entièrement en 20 à 30 mn ! Tous ces éléments sont réalisés en thermoplastique moulés par injection.

Z3
BMW présente la Z3 au salon de Détroit en Janvier 1996. Ce n'est pas un hasard puisqu'elle est fabriquée en Caroline du Sud pour des raisons de coûts. Dès le début, victime de son succès, elle fera patienter les premiers clients car les délais d'attente sont importants. Comme la Z1, la Z3 est un roadster, mais sa conception est plus basique, sa production plus économique.
Le style de la Z3 est réussi. Il évoque le passé en restant toutefois moderne. Son long capot repousse très en arrière le conducteur. L' habitacle, quant à lui, est presque trop classique mais fonctionnel. Le comportement de cette auto est sain, très souple, la tenue de route est exemplaire. Elle est confortable, silencieuse et agile. Avec les motorisation en 4 cylindres, les sensations sont cependant un peu aseptisées.
Moteur 4 Cylindres
Au fil des ans, la Z3 a vu différentes motorisation. D'abord le petit 4 cylindres 1.8 litres, 8 soupapes de 115 cv, puis le 1.9 litres, 16 soupapes de 140 cv. Ensuite se sont succédé les 2.0 l, 2.2 l, 2.5 l, 3.0l, pour aboutir dans la version Motorsport avec le 6 cylindres en ligne de 3.2 litres et 321 cv.
Moteur 6 Cylindres
Beaucoup plus rare que le roadster, le coupé Z3, grâce à un gain de rigidité notoire, permet d'encaisser plus facilement la puissance des six cylindres de 2.8 litres et 3.2 litres. Le toit augmente le poids de 20 kg mais cela est largement compensé par la rigueur du châssis qui, associé à une bonne préparation moteur, peut faire de la Z3 une auto de compétition.
Z4
La Z4 est-elle la digne héritère de la Z3 ? La ligne générale du roadster au long capot évoquant les années 60 a été conservée mais l'interprétation moderne et audacieuse étonne et dérange. La Z4 est plus cossue et la finition est améliorée. Le train arrière est plus rigoureux. L'équilibre de l'ensemble est idéal. L'assistance est présente à tous les niveaux : direction, freinage, antipatinage. la sécurité est accrue grâce, entre autres, à l'adoption de 2 arceaux de sécurité derrière les sièges. Côté moteur, toujours le 6 en ligne de 2.2l, 2.5l et 3.0l, mais pour l'instant pas de version Motorsport.
La Z4 est plus cossue et la finition est améliorée. Les plastiques bon marché ont disparu ainsi que les têtes de vis apparentes ! L'habitacle est désormais douillet et proche d'une auto haut de gamme. A la mise en route, on peut apprécier les vocalises du 6 cylindres dont l'admission et l'échappement ont été modifiés pour obtenir une sonorité grave et ronde digne des plus grosses cylindrés.
Z8
C'est au salon de Francfort 1999 que BMW dévoile la Z8. C'est ce modèle qui s'inspire le plus du roadster de 1959, la 507. Le style qui en découle est post-moderne (ou néo-rétro !) et cela ne sera pas pour déplaire aux nostalgiques. Son gros V8 de 5 litres à la sonorité envoûtante, la destine au marché américain. L'édition limitée à 5 000 exemplaires stimule les collectionneurs. Avec 400 cv elle peut se faire violente mais grâce à son énorme couple de 474 Nm, vous pouvez aussi "cruiser" sur le dernier rapport en toute sérénité.
Son poids de 1680 Kg l'empêche par contre d'être agile. Dommage, car un gros travail a été fait sur le châssis qui est constitué d'un treillis d'aluminium. Cette technique est censée augmenter la rigidité et diminuer le poids, mais l'équipement et les éléments de sécurité passive alourdissent de façon conséquente l'ensemble. L'inertie en conduite rapide s'en ressent. Elle offre cependant des sensations hors du commun et son prix est à la mesure de son exclusivité et de ses prestations.

ylindrée 3.246 cm³, puissance 343 ch à un régime de 7.900 tr/mn, régime maxi. 8.000 tr/mn. Dès 2.000 tr/mn, 80 % du couple maximal de 365 Nm sont disponibles.

P e r f o r m a n c e s
Année(s) Moteur/Cylindrée Puissance Couple Poids(Kg) 1000m DA Vitesse maxi 0 à 100 Km/h côte (euros)
Z1 1988-1991 6 en ligne/2494cc 170 ch à 5800 tr/mn 225 Nm à 4300 tr/mn 1294 28.8 225 7.9 8500
Z3 1.8l 1996-2002 4 en ligne/1796cc 115 ch à 5500 tr/mn 165 Nm à 3 500 tr/min 1235 31.5 194 101 de 15000

à 25000

Z3 1.9l 4 en ligne/1895cc 140 ch à 6000 tr/mn 190 Nm à 4300 tr/min 1260 30.7 205 9.5
Z3 2.0l 4 en ligne/1991cc 150 ch à 6000 tr/mn 180 Nm à 4300 tr/min 1345 30.1 210 8.5
Z3 2.2 I 6 en ligne/2171cc 170 ch à 6250 tr/mn 210 Nm à 3 500 tr/min 1345 29.3 224 8.0
Z3 2.8l 6 en ligne/2793cc 193 ch à 5 300 tr/mn 275 Nm à 3 950 tr/min 1335 27.3 221 6.3
Z3 M Coupé 6 en ligne/2979cc 325 ch à 7400 tr/mn 350 Nm à 4300 tr/mn 1390 24.4 250 5.3 45000
Z4 2003 6 en ligne/2171cc 170 ch à 6250 tr/mn 210 Nm à 3 500 tr/min 1345 28.6 224 7.7 32000
Z4 2003 6 en ligne/2494cc 192 ch à 6000 tr/mn 245 Nm à 3500 tr/mn 1335 27.6 230 7.0 35500
Z4 2003 6 en ligne/305lcc 231 ch à 5900 tr/mn 300 Nm à 3500 tr/mn 1365 25.9 250 5.9 40900
Z4 M Coupé 2006 6 en ligne/3246cc 343 ch à 7900 tr/mn 365 Nm à 2000 tr/mn 1495 23.7 250 5.0 59600
Z8 2001 8 en V à 90° 4941cc 400 ch à 6600 tr/mn 510 Nm à 3800 tr/mn 1585 23.5 250 4.7 126000