L'histoire de cette marque débute en 1916 par la fusion des 2 usines de Munich : la Rapp Motorenwerke et la Gustav Otto Flugmaschinfabrik. La raison sociale d'abord modifiée en Bayerisch Flugzeug Werke donne finalement, en 1918, Bayerisch Motoren Werke Dans les premières années, la production concerne exclusivement les moteurs d'avions. Le sigle BMW représente une hélice d'avion symbolisée. Le premier succès dans ce secteur fut un moteur 6 cylindres, qui, en 1918, entraîna un biplan à 5000 metres d'altitude en 29 minutes, ce qui était un performance pour l'époque. Après la guerre, le traité de versailles inderdisit aux firmes allemandes de produire des avions ou moteurs pour ceux-ci. C'est ainsi que BMW chercha d'autres débouchés pour ses moteurs. En 1922 la compagnie signa un contrat pour produire un petit moteur pour les motocyclettes Victoria, qui étaient construites à Nuremberg. Durant cette période, BMW produisit aussi un moteur pour camion - avec un arbre-à-came en tête, qui fut très avancé pour l'époque. Max Friz voulant que BMW rentra dans le commerce de la motocyclette dessina un prototype utilisant un moteur boxer BMW (deux cylindres opposés horizontalement), roue arrière motrice via un arbre de transmission, et un chassis en double-tube. Approuvé par la direction, la BMW R 32 fut produite à partir de 1923. Fin 1928, BMW acquis l'usine des véhicules Eisenach, à Eisenach, à quelques 330 km au nord de Munich. qui fabriquait des voitures depuis 1899. La firme acquiert les licences et les installations de la société Dixi qui construit les Austin Seven sous licence. La première voiture qui porte le nom de BMW est donc une Seven avec des modifications insignifiantes |
1934 |
|
1965 |
|
1966 |
|
1968 |
|
1968 |
|
1973 |
|
1976 |
|
1981
|
|
1983
|
|
1988
|
|
1989 |
|
1990 |
|
1990 |
|
1993 |
|
1994
|
|
1999 |
|
2002 |
|
2002 |
|
2003 |
|
2003 |