Par Jean-Michel Prillieux pour Auto-Journal

La firme Buick a été fondée en 1903 par David D.Buick, et sera la cheville ouvrière du regroupement de plusieurs firmes américaines au sein de la nouvelle General-Motors créée en 1908, et composée de Buick, Oldsmobile, Oakland et Cadillac. La firme Buick restera la firme très bourgeoise et très conservatrice du groupe, plus chic qu'Oldsmobile et à peine moins élitiste que Cadillac. La série " standard " de Buick, baptisée Special, Super, Roadmaster, puis LeSabre, Invicta, Electra, puis enfin LeSabre, ParkAvenue, est la série la plus produite de la firme Buick, puisque 15,9 millions d'unités ont été fabriquées jusqu'à aujourd'hui, après de nombreux changements de carrosseries. Cette série qui inaugura la carrosserie ponton (sans ailes apparentes) chez Buick en 1948 s'inspirait des lignes des Oldsmobile, Pontiac et Cadillac, mais son standing était plus proche de Cadillac. Cette série est toujours fabriquée.
Les carrosseries des Buick étaient caractérisées par l'abondance de chromes, et l'aménagement intérieur par l'équipement et le luxe. Buick fut longtemps la quatrième marque en volume de production aux Etats-Unis, derrière les trois firmes populaires Chevrolet, Ford et Plymouth. Une des raisons du succès de Buick était de pouvoir disposer d'une voiture de qualité et de luxe pour un prix raisonnable, sans tomber dans l'ostentation et l'extravagance d'une Cadillac. C'est aussi l'une des raisons du succès de Buick à l'exportation. Revers de la médaille, les Buick ont souvent la réputation de posséder des lignes aguicheuses et arrogantes...

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Riviera

1971

1994