André Citroën, ingénieur en chef chez Mors, fonda en 1913 sa propre société qui avait pour objet la fabrication d'engrenages , fait symbolisé par l'écusson en forme de double chevron, placé sur toutes les voitures Citroën.
En 1919 il mit en application sa connaissance des méthodes américaines de production en série et, associé à Jules Salomon (qui auparavant avait conçu la Le Zèbre et devait ensuite concevoir la Rosengart) il créa deux modèles. Le plus grand, une 4 l. sans soupape, fut repris par Gabriel Voisin, mais la 1,3 l. de 4 cyl., modèle A, fut fabriquée par Citroën dans une usine (antérieurement utilisée par Mors). C'était une voiture à soupapes latérales, roues pleines, embrayage conique, appareillage électrique, conduite à gauche et changement de vitesse au centre. Dix mille voitures furent fabriquées en 1921.
Très vite l'expansion rendit nécessaire l'achat de Clément Bayard. Au même moment Citroën expérimentait le système de traction mixte par chenille, élaboré par M. Kégresse, ancien directeur du garage du tsar Nicolas II. Ce système fut principalement utilisé pour les véhicules utilitaires et militaires ; les plus petits modèles Kégresse furent équipés d'un châssis qui était une variante de celui employé par Citroën pour ses voitures particulières et un de leurs exploits fut la première traversée du Sahara en voiture dans les années 1922-1923. En 1922 la gamme des modèles Citroën comprenait une 1,5 l., type B amélioré et une 5 CV de 856 cm3, avec une carrosserie à 3 places, une culasse amovible, des ressorts elliptiques à l'avant comme à l'arrière, un frein au pied et une bobine d'allumage. Bien que cette voiture ne fût brillante ni par ses performances ni par son freinage, elle était indestructible et fut fabriquée jusqu'en 1925, année où Noël Westwood l'utilisa pour son tour d'Australie...

(Source: http://www.vea.qc.ca/)


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1971

SM Maserati

1974

BX Sport

1974

2005