Facel Vega Facellia F2 Cabriolet-01
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Facel Vega Facelia FII S-02
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Facel-Vega est une marque française a 80 % créée par Jean Daninos.
Facel "Forges et Ateliers de Construction d'Eure-et-Loir" avait conçu son châssis en tubes d'acier soudes, extrêmement rigide, avec un centre de gravite très bas et des dimensions générales gouvernées par les répartitions de masses nécessaires a une voiture de sport et de grand tourisme.
La premiere serie de voitures etait equipee d'un moteur 8 cylindres en V Chrysler de 4 528 cm3 de cylindrée, qui, au régime de 4400 tr/mn, approchait 180 ch sans être poussée. Sa réserve de puissance permettait des accélérations excellentes, compétitives, et assurait la conduite de cette voiture en ville, ou sur la route, avec la souplesse et la sécurité des voitures étrangères de grand luxe. La transmission bénéficiait d'un embrayage monodisque de marque Borg and Beck, d'une boite Pont-a-Mousson a 4 rapports + marche AR commandée par un court levier central, ou plus tard d'une transmission hydraulique Chrysler entièrement automatique. Le pont arrière rigide, conventionnel, etait fabrique par Salisbury, à Coventry.