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250 GT Berlinetta

"Competizione" et "Lusso"

et 250 GT/L "Lusso"

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250 GT "Compétizione" 1961 

La famille des 250 est une grande famille. Elle a contribué à  forger la réputation de FERRARI. Je ne parlerai dans cette page que de 3 modèles, sûrement les plus emblématiques.

 La 250 GT Berlinetta "Competizione" et sa version tourisme de 1962, la  "Lusso" et la 250 GT/L "Lusso"

Tout d'abord un petit rappel. Pourquoi 250 ?

250 représente le volume de chaque cylindre, et comme toutes les 250 possèdent un moteur V12, l'opération est simple :

12X250cm3=3000 cm3, en réalité 2953cm3

250 GT/L"Lusso" 1963

Photo Automobiles Classiques N°102 Photo Sport-auto N°498

Moteur: 12 cylindres en V à 60°
Cylindrée: 2963 
cm3
Puissance: 280 CV à 7000 tr/min
Boite: 4 rapports synchronisés
Vitesse maxi: 240 km/h
0-100 km/h: 8.2 secondes
Empattement: 2400 mm
Longueur totale: 4410 mm

Poids à vide: 1050 Kg

Alimentation: 3 carburateurs Weber inversés double corps 36 DCL3

La 250 GT Berlinetta carrossée par SCAGLIETTI apparaît donc  au salon de PARIS en 1959 sous la dénomination SWB ( Short Whelbase ) qui se traduit par châssis court. (240cm soit 20 cm de moins que les versions précédentes) Ce nouveau châssis est pourvu de 4 freins à diques et du moteur Tipo 168 B conçu par Gioacchino Colombo. La 250 est la première FERRARI à être produite en série régulière sous une forme standard. Elle mènera une grande carrière sportive et son apothéose sera la 250 GTO...mais ceci est une autre histoire.

Moteur: 12 cylindres en V à 60°
Cylindrée: 2963 
cm3
Puissance: 250 CV à 7500 tr/min
Boite: 4 rapports synchronisés
Vitesse maxi: 240 km/h
0-100 km/h: 10 secondes
Empattement: 2400 mm
Longueur totale: 4150 mm

Poids à vide: 1310 Kg

Alimentation: 3 carburateurs Weber double corps 36 DCS

250 GT "Competizione" 75 exemplaires et  250 GT "Lusso" 92 exemplaires

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La 250 GT SWB est la concrétisation d'une voiture avec laquelle on était capable de rouler la semaine et de gagner une course le dimanche. C'est peut-être pour cela, que sous des lignes harmonieuses et douces se cache un tempérament rageur. Pininfarina fit le dessin et la construction fut confiée à Scaglietti. Sur la "Competizione" la carrosserie est en aluminium le poids est de 1050Kg et le moteur dévoloppe 280 cv .

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On retrouve la 250 GT dans beaucoup d'épreuves de Véhicules Historique de Compétition (VHC) comme ci-dessus pour le Grand Prx de PAU Historique ou ci-dessous pour le Tour de France Auto.

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250 GT/L"Lusso" 351 exemplaires

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Avec FERRARI, ce n'est pas toujours simple. Ainsi, il ne faut pas confondre la 250 GT Berlinetta "Lusso" avec la version GT/L "Lusso". Cette dernière est plus rafinée que sa devancière. Elle garde l'empattement de 2.40 m mais elle est plus longue. Sa ligne est moins sportive mais gagne en finesse. On ne peut, comme moi, que tomber en admiration quand on la croise. C'est une véritable merveille, sensuelle, voluptueuse... Certains disent que le Commendatore la trouvait trop belle pour une FERRARI c'est-à- dire pas assez "brutale".

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Photo Sport-auto N°498

Tout a été soigné. A l'intérieur, comme la sellerie où le cuir est partout ou comme le volant en bois et en aluminium "Nardi". A l'extérieur, comme les superbes roues Borrani ou les entrées de cric chromées. Il faut dire que "Lusso" signifie luxe en Italien. La position des instruments du tableau de bord peut surprendre. En effet, le compteur de vitesse et le compte tours se retrouvent au centre du tableau de bord alors que les instruments secondaires comme le thermomètre d'eau ou l'horloge sont derrière le volant.

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Bien que la la GT/L "Lusso" ait plutôt une vocation routière, elle n'en demeure pas moins une voiture de sport forte des 240 cv que développe son V12 de 3 litres. On la retrouve ici sur le Tour de France Auto 2002.
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Si vous avez la chance d'être fortuné comptez environ 1.000.000 d'Euros pour la 250 GT

et 200.000 Euros pour la 250 GT/L... en espérant pour vous que vous en trouviez une...

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