250 GT Berlinetta "Competizione" et "Lusso" et 250 GT/L "Lusso" |
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250 GT "Compétizione" 1961 |
La famille des 250 est une grande famille. Elle a contribué à forger la réputation de FERRARI. Je ne parlerai dans cette page que de 3 modèles, sûrement les plus emblématiques. La 250 GT Berlinetta "Competizione" et sa version tourisme de 1962, la "Lusso" et la 250 GT/L "Lusso" Tout d'abord un petit rappel. Pourquoi 250 ? 250 représente le volume de chaque cylindre, et comme toutes les 250 possèdent un moteur V12, l'opération est simple : 12X250cm3=3000 cm3, en réalité 2953cm3 |
250 GT/L"Lusso" 1963 |
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Moteur: 12 cylindres en V
à 60° Poids à vide: 1050 Kg Alimentation: 3 carburateurs Weber inversés double corps 36 DCL3 |
La 250 GT Berlinetta carrossée par SCAGLIETTI apparaît donc au salon de PARIS en 1959 sous la dénomination SWB ( Short Whelbase ) qui se traduit par châssis court. (240cm soit 20 cm de moins que les versions précédentes) Ce nouveau châssis est pourvu de 4 freins à diques et du moteur Tipo 168 B conçu par Gioacchino Colombo. La 250 est la première FERRARI à être produite en série régulière sous une forme standard. Elle mènera une grande carrière sportive et son apothéose sera la 250 GTO...mais ceci est une autre histoire. |
Moteur: 12 cylindres en V
à 60° Poids à vide: 1310 Kg Alimentation: 3 carburateurs Weber double corps 36 DCS |
250 GT "Competizione" 75 exemplaires et 250 GT "Lusso" 92 exemplaires |
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La 250 GT SWB est la concrétisation d'une voiture avec laquelle on était capable de rouler la semaine et de gagner une course le dimanche. C'est peut-être pour cela, que sous des lignes harmonieuses et douces se cache un tempérament rageur. Pininfarina fit le dessin et la construction fut confiée à Scaglietti. Sur la "Competizione" la carrosserie est en aluminium le poids est de 1050Kg et le moteur dévoloppe 280 cv . |
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On retrouve la 250 GT dans beaucoup d'épreuves de Véhicules Historique de Compétition (VHC) comme ci-dessus pour le Grand Prx de PAU Historique ou ci-dessous pour le Tour de France Auto. |
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250 GT/L"Lusso" 351 exemplaires |
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Avec FERRARI, ce n'est pas toujours simple. Ainsi, il ne faut pas confondre la 250 GT Berlinetta "Lusso" avec la version GT/L "Lusso". Cette dernière est plus rafinée que sa devancière. Elle garde l'empattement de 2.40 m mais elle est plus longue. Sa ligne est moins sportive mais gagne en finesse. On ne peut, comme moi, que tomber en admiration quand on la croise. C'est une véritable merveille, sensuelle, voluptueuse... Certains disent que le Commendatore la trouvait trop belle pour une FERRARI c'est-à- dire pas assez "brutale". |
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Tout a été soigné. A l'intérieur, comme la sellerie où le cuir est partout ou comme le volant en bois et en aluminium "Nardi". A l'extérieur, comme les superbes roues Borrani ou les entrées de cric chromées. Il faut dire que "Lusso" signifie luxe en Italien. La position des instruments du tableau de bord peut surprendre. En effet, le compteur de vitesse et le compte tours se retrouvent au centre du tableau de bord alors que les instruments secondaires comme le thermomètre d'eau ou l'horloge sont derrière le volant. |
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Bien que la la GT/L "Lusso" ait plutôt une vocation routière, elle n'en demeure pas moins une voiture de sport forte des 240 cv que développe son V12 de 3 litres. On la retrouve ici sur le Tour de France Auto 2002. | ||
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Si vous avez la chance d'être fortuné comptez environ 1.000.000 d'Euros pour la 250 GT et 200.000 Euros pour la 250 GT/L... en espérant pour vous que vous en trouviez une... |
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