F e r r a r i , 60 ans de production

Une voiture par année

Chez Ferrari, il se passe toujours quelque chose. Quand ce n'est pas dans le sport automobile, c'est un nouveau modèle qui sort, toujours plus beau, toujours plus performant. Les véhicules routiers sont ici privilégiés mais sont ponctués par quelques modèles purement sportifs.
On poura noter la volonté de la firme, malgré la disparition du grand homme qu'était Enzo Ferrari,  de toujours progresser afin de rester au premier rang.

1947 Lancement de la 125 S (V12-1497 cm3) déclinée en version "Competizione". La toute première victoire au Grand prix de Rome de la 125S pilotée par Franco Cortese. 2 exemplaires fabriqués.
1948 La 166 S débute au tour de Sicile.

( V12- 1995 cm3 110 ch)

1949 Version  coupé Touring pour cette 166 Inter       2ème série exposée au salon de Paris.

 V12- 2341 cm / 3 60 ch)

1950 Naissance de la 195S déclinée en Spider touring et en Berlinette Touring issues des 195 MM modifiées pour le tourisme. ( V12- 2341 cm3 / 170 ch )
1951  212 Vignale. Dès les Miles Milles, cette impressionnante machine s'impose au volant de Villoresi.

(V12-4102 cm3 / 220 ch ).

1952 Présentation à Turin de la nouvelle 225 S

(V12-2715 cm3 / 210 ch  )

1953 212 Inter Coupé Pinin Farina exposé au salon de Paris.

 ( V12-2562 cm3 / 160 ch )

1954 250 Monza, Spider Scaglietti

( V12-2993 cm3 / 240 ch )

1955 Fin de la production de la 750 Monza en cette fin d'année.

(4 cylindres-2999 cm3 / 260 ch )

1956  Nouveautés de l’année : 500 TR

(4 cyl.-1985 cm3 / 180ch ) 

1957 290 MM Buenos Aires (Modèle de compétition non commercialisé piloté par Fangio qui arriva 1er au Grand Prix de Buenos Aires)
1958  250 GT Compétition: Berlinette Scaglietti 4ème série. 30 exemplaires construits.

( V12-2953 cm3 / 260 ch )

1959 Présentation au salon de Paris de la nouvelle 250 GT SWB (châssis court) Competizione. Ce modèle est une berlinette Scaglietti sixième série (V12-2953 cm3 / 260 ch ) Ferrari 250 GT
1960  Présentation au salon de Bruxelles de la nouvelle 400 Superamerica (V12-3967 cm3 / 340 ch).
1961 250 GT Berlinetta présentée ici en modèle "Competizione". Modèle participant au Tour Auto 2000.
1962 Présentation de la " sublime " 250 GTO, la star de l'histoire de l'automobile et ... la plus chère. (V12-2953 cm3 / 300 ch )
1963 Présentation au salon de Paris de la 250 Le Man (V12-2953 cm3 / 310ch ).
1964 250GT/L Berlinetta. Le "L" pour Lusso (Luxe) est une version plus civilisée.
1965 Présentation au salon de Paris de la  275 GTB réalisée chez Scaglietti sur un dessin de Pininfarina

(V12-3286 cm3 / 280 ch ).

1966 Présentation à Genève de la 330 GTC. Coupé dessiné par Pininfarina.

(V12-3967 cm3 / 300 ch )

1967 Présentation à Turin de la Dino 246 GT (première Ferrari de route à moteur central arrière et ne portant pas le cavalino sur la calandre) Ferrari Dino 246 GT
1968 275  GTB4 (4 pour 4 arbres)

(V12 3286 cm3 / 300 ch )

1969 Présentation au Salon de Paris de la 365 GTB4  baptisée Daytona en souvenir du triomphe de 1967 sur le circuit américain. (V12-4390 cm3 / 352 ch)
1970 La 512 S est la réplique de Ferrari à la Porsche 917. Elle a été homologuée en groupe 4.

(V12 4993 cm3 / 550 ch)

1971  365  Daytona Gr4 qui à participé au tour Auto 2000. 800 exemplaires auront été produits entre 1967 et 1971.
1972 Au salon de Genève, présentation de la Dino 246 GTS.
1973 Présentation au Salon de Paris de la Dino 308 GT4 carrosserie signée par Bertone mais assemblée chez Scaglietti.
(V8-2927 cm3)
1974 Au volant de la 312 B 3 S (490 ch à 12600 tr/mn) Niki Lauda remporte le GP d'Espagne le 28 Avril au coté de son coéquipier Regazzoni. C'est sa première victoire en F1.
1975  Au salon de Paris la 308 GTB dessinée par Pininfarina complète judicieusement la gamme aux côtés de la peu élégante 308 GT4. (V8-2927 cm3 - 250 ch )
1976 Toujours à Paris, présentation de la 512 BB (Berlinetta Boxer)
(flat 12-4942 cm3-280 km/h)
1977 400 GT. Un des premiers modèles ou la boite automatique est proposée en série.

(V12-4923 cm3 - 340 ch )

1978 La 308 GTS est la version découvrable de la 308 GTB.
1979  Pour la première fois la production annuelle dépasse les 2000 exemplaires (2221). Poursuite de la production des 308. Ici une Groupe 4 présente au Tour Auto 2000, et qui était déjà présente au Tour Auto 1981.
1980 Présentation au salon de Genève de la Mondial 2+2. C'est le dessin le plus contesté de Pininfarina  (V8-2927 cm3 / 214 ch).
1981 Dernière année de la production des 512 BB à carburateurs. 929 exemplaires produits entre 1976 et 1981.
1982 Présentation au salon de Turin de la 208 Turbo. Première Ferrari avec moteur suralimenté par un turbo KKK sans échangeur. (V8-1991 cm3 / 220 ch )
1983 Présentation du cabriolet Mondial T en avant première lors de la cérémonie de cloture des
"Ferrari Days".
1984 Présentation à Genève de la 288 GTO (V8 double Turbo-       2855 cm3-400 ch) destinée à l’homologation en Groupe B (200 exemplaires).
1985 La 328 succède à la 308 au salon de Francfort.

(V8-3186 cm3 / 270 ch).

1986 GTO Evoluzione. Modèle unique issu de la 288 GTO, typée course, qui préfigure la F40. Gros travail au niveau de l'aérodynamique et du moteur qui développe 650 ch à 7800 tr/mn, et qui propulse l'Evoluzione à 100km/h en 3.6 s et à   350 km/h en vitesse maxi.
1987 La Testarosa sortie au salon de Paris en 1984 poursuit sa carrière. (B12-4943 cm3 / 390 ch )
1988 Présentation à Francfort de la F 40 (40 pour le 40e anniversaire de la marque) :une vraie formule 1 routière ! (V8-2936 cm3-2 turbos-480 ch-325 km/h...)
1989 La 408, celle qui n'est jamais sortie, était en fait un laboratoire roulant de chez Ferrari Engenering.
1990  Présentation à Genève de la 348 TB (V8-3405 cm3 / 300 ch ).
1991 C'était l'époque où Alain Prost courait pour Ferrari au volant de la 642.(V12 3497 cm3 / 740 ch). Il sera remplacé en fin de saison par Gianni Morbidelli.
1992 En juillet, la 512 TR succède à la Testarossa. Les formes sont à peine modifiées, mais la mécanique passe à 428 ch pour une cylindrée identique. La 512 TR est plus vive et plus précise.
1993 Lancement de la 348 Spider.

( V8- 3405 cm3 / 300ch )

1994  Présentation de la F355 .

(V8-3496 cm3 / 380 ch )

1995 Présentation au salon de Genève de la F50 (V12-513 ch / 325 km/h), production militée à 349 exemplaires.
1996 La 456, présentée en 1993 à Bruxelles poursuit sa carrière. C'est une formidable GT pouvant amener 4 personnes à 300 Km/h (V12-4740 cm3 / 442 ch)
1997 Avec la F355 F1 Ferrari adapte le système de boîte séquentielle utilisé en Formule 1.
1998  Toujours à Genève, présentation de la F 550 Maranello, berlinette à moteur avant (V12-4474 cm3 / 485 ch).
1999 Présentation à Genève de la 360 Modena. Une berlinette Hight Tech, avec une utilisation massive de l'aluminium et de l'électronique.
(V8-3586 cm3 / 400 ch ).
2000 Lancement de la 360 Modena Spider.
2001 Michael Schumacher remporte son 4ème championnat du monde de Formule 1avec la F2001. En fin de saison 2001, il a remporté 53 victoires et disputé 161 Grands Prix.
2002 La 575 MM remplace la 550 Maranelo et gagne en performance et en tenue de route. (V12-5748 cm3 / 515 ch).
2003 Après s'être appelée FX490 puis  F60 la remplacante de la F50 se nomme finalement ENZO. Elle est surpuissante (660 ch), ultra sophistiquée et dépasse les 350 km/h.
2004 la 612 Scaglietti : elle remplace la 456 GT
(4 places) et son dessin est une inspiration de la
375 MM de 1956
2005 la F 430: évolution discrète de la 360 Modena sur le plan estétique mais transformation technologique profonde: la maîtrise de l'électronique
2006 la F 430 Spider: ou comment rouler à plus de
300 Km/h cheveux au vent !
2007 la 599 Fiorano: un V12 à l’avant de 620 ch et le summum du High Tech

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