FIAT, s'appelle à l’origine F.I.A.T. en tant qu’abréviation de
Fabrica Italiana Automibili Torino, qui fut fondée à Turin le 1er juillet 1899.
Cette année là, le talentueux Faccioli créa la première Fiat: une 2 cyl. horizontaux de 3CV.
Jusqu'à 1914, des 4 cyl, de 1846 à 10082 cm3 et des 6 cyl. de 7408 à 11034 cm3 se succédèrent. Pourtant Fiat n'essaya pas de fabriquer un modèle populaire avant 1912 lorsque sortit la "Tipo Zero" de 1846 cm3
Après la guerre, la 501, dessinée par Cavalli, une 4 cyl. de 1,5 l., fut construite à plus de 45000 exemplaires jusqu'en 1926.
En 1925, la 509, une voiture légère moderne apparut avec un 990 cm3 à arbre à cames en tête: 90000 furent vendues. Dans les années 20, les autres modèles étaient les 514 (1440 cm3), 521 (6 cyl. 2516 cm3) et la 525 (6 cyl. 3740 cm3). En 1932, la "Ballila" Tipo 508, avec son 4 cyl. à soupapes en tête de 995 cm3 de 25 ch apparaît; le modèle sport développe 36 ch. Elle fut fabriquée sous licence en Allemagne par NSU, en France par Simca (qui offrait une version modifiée par Gordini) et en Tchécoslovaquie par Walter. La 1500 aérodynamique de 1936 donna naissance à l'immortelle "Topolino" Tipo 500 avec un 4 cyl. de 570 cm3 monté en avant du radiateur: elle sera fabriquée jusqu'en 1948 pratiquement sans changements.
A la fin de la guerre, la 500 et la 1100 étaient les voitures les plus vendues a coté de la 6 cyl. de 2852 cm3. En 1950 apparaît la 1400 et son 4 cyl. super-carré. La dernière des Topolino, la 500C est remplacée par la 600 à moteur arrière en 1955, vendue à plus d'un million d'exemplaires jusqu'en 1960.
En 1969, Fiat rachète Lancia et Ferrari et Abarth en 1971.

1958

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1969

124 Sport Spider 1600

1970

1973

1976

Barchetta

2000