Ford Focus

La sportive revue par Ford

A l'heure où tous les constructeurs sortent leur "super" sportive, FORD se démarque du lot en proposant la RS.

Pourquoi? Parce que Ford a su se passer de tous les artifices électroniques grâce à une excellente mise au point du châssis.

Ainsi, pas de correcteur de trajectoire ou d'anti-patinage qui permettent à certains constructeurs de négliger les liaisons au sol.

Cette prouesse est d'autant plus louable qu'il faut quand même passer les 215 chevaux du 4 cylindres turbocompressé aux seules roues avant.

Dès le premier coup d'oeil le RS en impose. Ford ne s'est pas contenté d'adapter, comme on pourrait le croire, un spoiler avant et arrière,  mais a aussi retravaillé les ailes....

...pour pouvoir passer les roues de 18 pouces ! Des bas de caisse habillent aussi la carrosserie proposée sur ce modèle uniquement en bleu. Le choix de la couleur est d'ailleurs comme les options... il n'y en a pas...

La roue de secours est remplacée par un compresseur et le manomètre de température d'eau par le manomètre de pression du turbo .

L'équipement est réduit au strict minimum, et seul le compte tour qui affiche 7000 tours et le compteur de vitesse 260 km/h, ainsi que les sièges SPARCO rappellent que vous vous trouvez au volant d'une sportive.

L'ambiance course se ressent aussi par la présence sur le tunnel de transmission en carbone du bouton de démarreur mais aussi du pommeau de vitesse et du levier de vitesse en alu.

Le becquet arrière est une évocation de la version WRC.

Une fois le contact mis, un bruit sourd, très sport, sort en continu de l' échappement. L'embrayage réclame un petit temps d'adaptation car il est renforcé pour pouvoir passer la "cavalerie". La mécanique est douce à bas régime mais se fait violente passée les 3000tr/mn. La suralimentation est parfaitement maîtrisée

Le comportement routier est bluffant. L'auto est agile et fait preuve d'un équilibre remarquable. La direction est précise, le freinage assuré par des disques ventilés de 325 mm et étriers à 4 pistons  BREMBO est à la hauteur. Les pneus Michelin Pilot Sport offrent une super adhérence, même sur route humide.

Bref, la Focus RS offre les sensations et le plaisir de conduire d'une vraie sportive...

M o t e u r

Type
4 en ligne 16 soupapes, turbocompressé
Cylindrée 1988 cm3
Puissance maxi 215 ch à 5500 tr/mn
Couple maxi 31.6 mkg  à 3500 tr/mn
Transmission aux roues avant, boite 5 rapports
Poids 1280 Kg
Vitesse maxi 232 Km/h

0 à 100 Km/H

6"7

Prix de base : 30600 Euros