© Image-Auto

JAGUAR

  E TYPE

© Image-Auto
Photo "L'Automobile", Salon 1961

<<< A sa sortie en 1961 la Type E reçoit un extraordinaire accueil, tant pour ses lignes que pour son avancée technologique.

C'était une auto qui  devance ses rivales car elle bénéficie de toute l'expérience de la compétition. Les performances sont étonnantes. Avec son 6 cylindres en ligne de 3.7 litres et ses 269 ch. elle est annoncée pour une vitesse de plus de 240 Km/h. Dès sa sortie, elle dispose de quatre roues indépendantes et de quatre freins à disque, signes de modernité.

Le rapport qualité / prix est exceptionnel. A l'époque la Type E coûte moitié moins cher (40700 Francs) qu'une Ferrari 250 SWB.

Photo "L'Automobile", Salon 1968

Série 1

Années de production: 1961 à 1964 Nombre d'exemplaires construits: 15796
© Image-Auto

Le 6 cylindres en ligne 3.7 litres à arbre à cames en tête de la série 1 est celui de la XK150S.  Le premier modèle est présenté le 16 mars 1961 à Genève sous la forme du coupé. Quinze jours après, pour le Motor Show de New York, le 1er avril 1961, apparaît le Roadster. Un peu plus de la moitié de la production porte sur ce modèle.

© Image-Auto
© Image-Auto © Image-Auto © Image-Auto
© Image-Auto

Cette version est allégée

( Lightweight) C'est un modèle d'usine (12 exemplaires) livré avec hard-top pour la compétition. On peu noter les ailes élargies type 'Le Man". Le moteur est à injection. Les ouies d'aération à l'arrière permettent d'évacuer l'air chaud du cockpit. 

© Image-Auto
© Image-Auto

Encore 2 versions course "Lightweight" mais cette

fois- ci carrossées "fastback" pour une meilleure aérodynamique.

© Image-Auto
© Image-Auto
6 Cylindres de série avec ces 3 carburateurs SU à cloche. SPÉCIFICATIONS

Optiques Série 1

© Image-Auto

6 Cylindres de compétition à injection directe avec ces 6 pipes d'admission.
© Image-Auto Moteur: 6 cylindres en ligne
Cylindrée: 3781 cc
Puissance: 265 CV à 5500 tr/min
Boite: 4 vitesses+ autobloquant
Vitesse maxi: 240 km/h
0-100 km/h: 7,2 secondes
Dimensions: 4m46 x 1m63 x 1m22
Poids à vide: 1125 Kg
Série 1 et 1 et demi Années de production: 1964 à 1968 Nombre d'exemplaires construits: 22916

A partir d'octobre 1964 la cylindrée du moteur passe à 4.2 litres avec une augmentation de couple. Extérieurement, la série 1 1/2  se reconnaît par ses phares découverts comme les séries  suivantes, mais les clignotants restent dessus le pare choc.

Optiques

 Série 1 1/2

Un nouveau modèle rallongé (empattement porté de 2.438m à 2.667m ) apparaîtra en 1966 sous la forme d'un coupé 3Coach" 2+2 qui sera produit à 5598 unités. Le pavillon est surélevé pour abriter les passagers arrières. L'allongement permet aussi de loger une boite automatique en option.

Série 2

Années de production: 1968 à 1971

Nombre d'exemplaires construits: 18808

© Image-Auto

La plupart de ces modèles étaient destinés aux États-Unis sous l'appellation XKE. Cela entraîna des contraintes techniques comme la baisse de puissance qui passa à  246 ch.

Optiques

Série 2© Image-Auto

© Image-Auto

A partir de la série 2, les clignotants avant et les feux arrières passent sous le pare-chocs

© Image-Auto

Série 3

Années de production: 1971 à 1975 Nombre d'exemplaires construits: 15287
© Image-Auto

La série 3 est évidemment la plus aboutie des types E. Le V12 lui confère encore plus de couple et la dote d'une souplesse remarquable.

© Image-Auto

 On reconnaît facilement la série 3 à à sa large calandre.

Le triple essuie-glace est remplacé par un double.

 A noter que pour la série 3, le coupé n'est proposé qu'en version

" Coach" 2+2.

© Image-Auto
V12  coiffé de  4 carburateursZenith 175 DCSE SPÉCIFICATIONS

Optiques

Série 3© Image-Auto

Moteur: 12 cylindres en V
Cylindrée: 5342 cc
Puissance: 272 CV à 5850 tr/min
Boite: 4 vitesses, auto en option.
Vitesse maxi: 235 km/h
0-100 km/h: 6,4 secondes
Dimensions: 4m46 x 1m63 x 1m22
Poids à vide: 1125 Kg
Cote Automobiles Classiques au 1er juillet 2003
Série 1 3.8 litres  Coupé 7670 ex. 35000 Euros
Série 1 3.8 litres  Roadster 7820 ex. 55000 Euros
Série 1 et 1 1/2 4.2 litres  Coupé 7770 ex. 33000 Euros
Série 1 et 11/2 4.2 litres  Roadster 9550 ex. 45000 Euros
Série 1 et 1/2 4.2 litres  Coach" 2+2 5600 ex. 21000 Euros
Série 2 4.2 litres  Roadster 8630 ex 35000 Euros
Série 2 4.2 litres  Coupé 4860 ex 22000 Euros
Série 2 4.2 litres  Coach" 2+2 5330 ex 20000 Euros
Série 3 4.2 litres  Roadster 7990 ex. 48000 Euros
Série 3 4.2 litres  Coach" 2+2 7297 ex. 18300 Euros
Lightweight   15 ex. 91500 Euros

© Image-Auto 2003