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JAGUAR E TYPE |
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<<< A sa sortie en 1961 la Type E reçoit un extraordinaire accueil, tant pour ses lignes que pour son avancée technologique. C'était une auto qui devance ses rivales car elle bénéficie de toute l'expérience de la compétition. Les performances sont étonnantes. Avec son 6 cylindres en ligne de 3.7 litres et ses 269 ch. elle est annoncée pour une vitesse de plus de 240 Km/h. Dès sa sortie, elle dispose de quatre roues indépendantes et de quatre freins à disque, signes de modernité. Le rapport qualité / prix est exceptionnel. A l'époque la Type E coûte moitié moins cher (40700 Francs) qu'une Ferrari 250 SWB. |
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Série 1 |
Années de production: 1961 à 1964 | Nombre d'exemplaires construits: 15796 | |
Le 6 cylindres en ligne 3.7 litres à arbre à cames en tête de la série 1 est celui de la XK150S. Le premier modèle est présenté le 16 mars 1961 à Genève sous la forme du coupé. Quinze jours après, pour le Motor Show de New York, le 1er avril 1961, apparaît le Roadster. Un peu plus de la moitié de la production porte sur ce modèle. |
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Cette version est allégée ( Lightweight) C'est un modèle d'usine (12 exemplaires) livré avec hard-top pour la compétition. On peu noter les ailes élargies type 'Le Man". Le moteur est à injection. Les ouies d'aération à l'arrière permettent d'évacuer l'air chaud du cockpit. |
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Encore 2 versions course "Lightweight" mais cette fois- ci carrossées "fastback" pour une meilleure aérodynamique. |
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6 Cylindres de série avec ces 3 carburateurs SU à cloche. | SPÉCIFICATIONS |
Optiques Série 1 |
6 Cylindres de compétition à injection directe avec ces 6 pipes d'admission. |
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Moteur: 6 cylindres en ligne Cylindrée: 3781 cc Puissance: 265 CV à 5500 tr/min Boite: 4 vitesses+ autobloquant Vitesse maxi: 240 km/h 0-100 km/h: 7,2 secondes Dimensions: 4m46 x 1m63 x 1m22 Poids à vide: 1125 Kg |
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Série 1 et 1 et demi | Années de production: 1964 à 1968 | Nombre d'exemplaires construits: 22916 | |
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A partir d'octobre 1964 la cylindrée du moteur passe à 4.2 litres avec une augmentation de couple. Extérieurement, la série 1 1/2 se reconnaît par ses phares découverts comme les séries suivantes, mais les clignotants restent dessus le pare choc. |
Optiques Série 1 1/2
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Un nouveau modèle rallongé (empattement porté de 2.438m à 2.667m ) apparaîtra en 1966 sous la forme d'un coupé 3Coach" 2+2 qui sera produit à 5598 unités. Le pavillon est surélevé pour abriter les passagers arrières. L'allongement permet aussi de loger une boite automatique en option. |
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Série 2 |
Années de production: 1968 à 1971 |
Nombre d'exemplaires construits: 18808 |
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La plupart de ces modèles étaient destinés aux États-Unis sous l'appellation XKE. Cela entraîna des contraintes techniques comme la baisse de puissance qui passa à 246 ch. |
Optiques Série
2 |
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A partir de la série 2, les clignotants avant et les feux arrières passent sous le pare-chocs |
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Série 3 |
Années de production: 1971 à 1975 | Nombre d'exemplaires construits: 15287 | |
La série 3 est évidemment la plus aboutie des types E. Le V12 lui confère encore plus de couple et la dote d'une souplesse remarquable. |
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On reconnaît facilement la série 3 à à sa large calandre. Le triple essuie-glace est remplacé par un double. A noter que pour la série 3, le coupé n'est proposé qu'en version " Coach" 2+2. |
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V12 coiffé de 4 carburateursZenith 175 DCSE | SPÉCIFICATIONS |
Optiques Série
3 |
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Moteur: 12 cylindres en
V Cylindrée: 5342 cc Puissance: 272 CV à 5850 tr/min Boite: 4 vitesses, auto en option. Vitesse maxi: 235 km/h 0-100 km/h: 6,4 secondes Dimensions: 4m46 x 1m63 x 1m22 Poids à vide: 1125 Kg |
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Cote Automobiles Classiques au 1er juillet 2003 | |||
Série 1 | 3.8 litres Coupé | 7670 ex. | 35000 Euros |
Série 1 | 3.8 litres Roadster | 7820 ex. | 55000 Euros |
Série 1 et 1 1/2 | 4.2 litres Coupé | 7770 ex. | 33000 Euros |
Série 1 et 11/2 | 4.2 litres Roadster | 9550 ex. | 45000 Euros |
Série 1 et 1/2 | 4.2 litres Coach" 2+2 | 5600 ex. | 21000 Euros |
Série 2 | 4.2 litres Roadster | 8630 ex | 35000 Euros |
Série 2 | 4.2 litres Coupé | 4860 ex | 22000 Euros |
Série 2 | 4.2 litres Coach" 2+2 | 5330 ex | 20000 Euros |
Série 3 | 4.2 litres Roadster | 7990 ex. | 48000 Euros |
Série 3 | 4.2 litres Coach" 2+2 | 7297 ex. | 18300 Euros |
Lightweight | 15 ex. | 91500 Euros | |
© Image-Auto 2003 |