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Quand la LP500 fit son apparition au salon de Genève de 1971, le prototype de cette Lamborghini suscita l'étonnement et l'admiration, ce qui lui donna le nom de "Countach", expression Piémontaise qui signifie "fabuleux". Marcello Gandini, de chez Bertone, créa cette forme fantastique aux lignes trapézoïdales, un profil à couper le souffle. Après le succès rencontré à sa présentation, il faut attendre 1973 pour que la Countach soit disponible à la vente. Elle perdit la pureté de ses lignes originales par l'adoption d'entrées d'air et d'appendices aérodynamiques.
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Sa cylindrée retombant à 4 litres, pour des questions de fiabilité, elle prend le nom de LP 400. Le LP veut dire "Longitudinale Postèriore" . Par rapport à la Miura, la boite et le moteur sont inversées. La boite se retrouve logée à l'avant du moteur. En 1977, la LP 400 est remplacé par la LP 400S. La principale amélioration est la tenue de route grâce à de nouvelles suspensions et à l'adoption de pneus au profil surbaissé (Pirelli P7, 345 à l'arrière !). Le freinage est amélioré grâce à des disques d'un diamètre supérieur. |
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Le châssis se la Countach est extrèmement complexe. Il est composé de plusieurs structures tubulaires soudées et renforcée par de fines tôles d'acier afin d'accroître la rigidité. La carrosserie est principalement en aluminium (à l'exception du toit), le plancher est formé d'une coque en fibre de verre, tout à été conçu pour alléger le plus possible cette auto. Les moyeux sont en magnésium, certains composants en élektron, le bloc et le carter moteur sont en aluminium... |
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Pour s'introduire dans l'habitacle, ou plutôt devrait-on dire le poste de pilotage, après avoir ouvert la portière en "élytre", il faut se plier en deux puis enjamber le ponton qui renforce le bas de caisse. C'est fastidieux, mais une fois à bord, la position de conduite est idéale. Le confort est oublié mais les sensations produites par le V12 sont radicales. A la moindre accélération il vous colle au siège et vous glace les sangs. |
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Le moteur V12 à 60 degrés Lamborghini évoluera peu à peu au fil des ans en passant de 4 litres à 4.8 litres pour finir à 5.2 l (LP5000S). L'alimentation est confiée à 6 carburateurs latéraux Weber. Par la suite ils furent remplacés par des Weber inversés ou, pour les USA, par une injection électronique Bosch K-Jectronic. |
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