L'histoire de Maserati est avant tout une histoire de famille et de passion pour la course automobile. Des sept frères Maserati, tous nés à la veille du XXe siècle, cinq d'entre eux furent impliqués dans la conception, la réalisation ou encore le pilotage de ces voitures frappées du célèbre trident. Même Mario, l'artiste de la tribu, dessina le fameux emblème de la marque. La mécanique joua un rôle déterminant dès leur plus tendre enfance. Leur père, qui était chauffeur du train royal du souverain transalpin, ne manquait jamais une occasion d'emmener sa nombreuse progéniture sur la plate-forme de sa locomotive. Réalisant le rêve de tous les gosses d'approcher ce qui se faisait de mieux en matière de mécanique et de vitesse à l'époque, les enfants Maserati ne se contentèrent pas longtemps du simple rôle de spectateurs. Carlo, l'aîné, fut le premier à se lancer. Il fabriqua des vélos, puis des motos et enfin devint pilote d'essai chez Fiat et Isotta Fraschini. Il se tua en course en 1910, mais la fratrie ne tarda pas à prendre le relais. Alfieri et Ettore, engagés en 1922 par la firme Diatto qui voulait s'impliquer en course, réalisèrent une première voiture : la Type 20. Malheureuse en Grand Prix, la Diatto se révéla rapide et endurante en enlevant son premier gros succès aux 24 Heures de Monza, en 1924. La seconde voiture, une 2 litres à moteur 8 cylindres, conçue par Alfieri, fut moins brillante, et son échec conduisit Diatto à se retirer de la course. En 1926, les deux frères décidèrent de construire leur propre voiture de course. Elle fut développée sur la base de la Diatto et prit l'appellation de Type 26. Ce fut la première "vraie" Maserati, qui devint vite la redoutable rivale des Bugatti.
(la suite sur Caradisiac)

1932_Maserati-4CM
1937_Maserati-6CM
1953_Maserati-A6GCS
1955_Maserati-150S
1955_Maserati-300S
1955_Maserati-A6GCS-
1956_Maserati-250F
1957_Maserati-200S
1957_Maserati-3500GT
1961_Maserati-birdcage-01
1961_Maserati-birdcage-02
1962_Maserati-Sebring-01
1963-Maserati-Mistral-01
1963-Maserati-Mistral-02
1963-Maserati-Mistral-03
1966_Maserati_Ghibli-01
1966_Maserati_Ghibli-02
1966_Maserati_Ghibli-03
1966_Maserati_Ghibli-04
1966_Maserati-4000-Quatroporte
1971_Maserati-Bora
1972_Maserati-Merak-01
1972_Maserati-Merak-02
1974_Maserati-Khamsin-01
1974_Maserati-Khamsin-02
1974_Maserati-Khamsin-03
1976_Maserati-Kyalami
1980_Maserati-Quatroporte
1981_Maserati-Biturbo
1990_1990_Maserati-Shamal-002
1990_Maserati-Shamal-001
1992_Maserati-Barchetta-00
1992_Maserati-Barchetta-01
1992_Maserati-Barchetta-02
1992_Maserati-Barchetta-03
1998_Maserati-3200GT
2004_Maserati-MC12-01
2004_Maserati-MC12-02
2004_Maserati-Quatroporte
2005_Maserati-Spider
2005_Maserati-Spyder-01
2005_Maserati-Spyder-02
2014_Maserati-GT4-01
2014_Maserati-Quatroporte
2017_Maserati-GT4-01
2017_Maserati-GT4-02
2018_Maserati-Quatroporte
2018_Mazerati-Ghibli

Nombre total d'images: 48 | Create web photo albums with Jalbum | Chameleon skin | Aide