Henri Ford désireux d'avoir une marque entre Ford et Lincoln créa la marque Mercury en 1939 pour produire des Voitures concurrentes aux Oldsmobile et Buick de General Motors.
La première Mercury est une V8 de 95 ch, 3,9 litres, qui suit l'évolution de Ford jusqu'en 1949 où elle reçoit la nouvelle ligne basse, une suspension avant indépendante et une cylindrée de 4,2 litres.
En 1955, ses deux modèles V8 de 188 et 198 ch sont dotés de soupapes en tête et d'un moteur supercarré.
En 1956, paraît un modele moins coûteux, la Medalist et en 1957, la Mercury de série est équipée d'un 255 ch, 5,1 litres ou, en option, d'un moteur Lincoln de 290 ch. En 1958 et 1959, elle reçoit un moteur plus puissant de 360 ch, 6,3 litres
En 1961, Mercury adopte le six-cylindres sur la semi-compacte
Comet de 2,4 litres et sur une 3,6 litres.
En 1963, Mercury revient aux grosses voitures equipées d'un 6,4 ou d'un 6,8 litres pour ses Monterey.
L'année suivante, la Comet est dotée d'un V8 comme sa version sport Comet Cyclone de 1966 et le coupé sport Cougar de 1967 dérivé de la Mustang. Les voitures sont ensuite de plus en plus proches des
Lincoln Continental comme la Marquis Brougham de 1969 et la dernière Comet de 1972 n'est qu'une
Ford Maverick un peu plus luxueuse.
La même année, la Grand Marquis 7 538 cm3 conserve le style Lincoln, mais la quatre-cylindres
Bobcat et la Monarch deviennent des versions luxe des Ford européennes...

( la suite sur Histomobile )


1963