Dans les années soixante et soixante-dix, les Grand-tourisme et voitures sportives «de rêve» furent le monopole d’un petit nombre de constructeurs de légende tels que Ferrari, Lamborghini, Aston-martin, Jaguar, Mercedes…
Quelques concepteurs ont, ces dernières années, osé défier les maîtres en la matière. Mais pour différentes raisons, leurs créations n’ont pas semblé porter une vision à long terme.
Depuis lors, un noyau de fanatiques espérait néanmoins l’arrivée d’un nouveau challenger qui saurait remettre radicalement en question la hiérarchie établie, et ré-inventer le plaisir exceptionnel procuré par les véritables «pur-sang» mécaniques que représentent les super-cars.
Ce rêve est réalisé, grâce à un ingénieur visionnaire originaire d’Argentine (et désormais Italien d’adoption) : Horacio Pagani.
Il est le fondateur de Modena-Design, une entreprise établie à Modène et spécialisée dans la conception et la fabrication de produits hi-tech, tels que sous-ensembles en matériaux d’avant-garde et autres produits de technologie avancée. La division Composites a collaboré avec des partenaires aussi prestigieux que Lamborghini, Ferrari, Dall’Ara. En outre, Horacio Pagani lui-même a été un collaborateur de Lamborghini, et créé notamment les lignes audacieuses de la Countach "25 ème anniversaire".
Pagani a également eu la chance de fréquenter à titre amical le quintuple Champion du Monde
Juan-Manuel Fangio, avec qui il eut l’occasion de partager son projet d’une Grand-Tourisme de très haute performance baptisée du nom de Zonda. Cette voiture devait d'ailleurs s'appeler "Fangio", mais
Horacio Pagani y a renoncé, en raison du décès du grand champion.
Inspiré par sa passion pour les automobiles exceptionnelles et la compétition, Horacio Pagani et son équipe d’ingénieurs hautement spécialisés, de designers et d’experts des véhicules de compétition, vient de réussir son ambitieux pari, de créer la plus performante des automobiles jamais construites pour la route.
Du moteur V12 Mercedes-AMG jusqu’au châssis en composite carbone-carbone, la Zonda, inspirée par la légendaire Sauber groupe C dite «Silver Arrow», et assemblée à la main à Modène par des techniciens de pointe, est probablement le plus extraordinaire développement des trente dernières années en matière de véhicule à hautes performances.
La Zonda C12-S dispose d’un propulseur Mercedes-AMG de 7,3 litres, développé spécialement par AMG (filiale sport de Mercedes-Benz) ne délivrant pas moins de 560 chevaux (plus de 600 en version "très haute performance").
(La suite sur AUTODROME Canne).

2002

2005

2005