A la fin du 19ème siècle, la ville de Coventry était la capitale de l’industrie britannique du cycle.
L’entreprise Rover avait été fondée en 1877 par John Kemp Starley et William Sutton, et fut à l’origine de la bicyclette moderne.Alors que Sutton se retira de la sc
Dès 1888, il construisit un tricycle électrique expérimental.
En 1903 fut produit le premier motocycle Rover , alimenté par un moteur essence.
La première Rover fut créée par Edmund Lewis et possédait de nombreux équipements d’avant-garde dont un chassis central et un système de direction reliés au moyen d’une bobine et de fil. Son moteur 1.3 l mono-cylindre lui permettait d’atteindre une vitesse de 39 km/h pour un prix de 200 £.
Le second modèle à sortir des usines Rover avait une cylindrée de 780 cm3 seulement, mais était pour la première fois équipé d' une direction à crémaillère.
La fin de l’année 1906 vit l’introduction du premier modèle Rover à 4 cylindres, qui s’imposa rapidement en gagnant la course " Tourist Trophy " de l’Ile de Man. Dotée d’un moteur 3.3 l, la Rover 20 ch était également é
quipée d’un système très novateur de frein moteur par compression en supplément des freins traditionnels.
En 1912, furent introduits deux nouveaux véhicules pour remplacer les modèles précédents : un véhicule 3.3 litres 18 ch et la plus célèbre 2.3 litres 12 ch , conçue par Owen Clegg, qui constitua durant des années la pierre angulaire de la gamme Rover. Parallèlement, la production des deux-roues continua jusqu’aux années
20.
En 1919 fut conçue la Rover 14, version revue et corrigée de la 12. La même année fut produite la Rover Eight dans la nouvelle usine de Tyseley à Birmingham. La Rover Eight était un véhicule possédant un moteur à refroidissement par air et à deux cylindres opposés horizontaux, et fut jusqu’à l’apparition de l’Austin Seven à 4 cylindres une des petites voitures les plus populaires du marché.........(La suite sur Histomobile )

C’est au Salon Automobile de 1949 qu’apparut la Rover P4, dotée tout d’abord de la motorisation cylindres 75 , et d’une carrosserie innovante toute en largeur inspirée des modèles américains. Durant les premières années, la P4 était pourvue d’une calandre très atypique avec phare central, qui lui valut le surnom de " Cyclope ". Elle fut plus tard remplacée par la calandre traditionnelle Rover, et la P4 devint une des Rover les plus célèbres et les plus britanniques. La gamme fut progressivement étendue jusqu’à son arrêt en 1964. 30 000 véhicules avaient été produits à cette date......................................................(La suite sur Histomobile )

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La version originale V8 3500 et la version vitesse qui suivit offraient des performances remarquables. Elle courut et remporta de nombreux rallyes, et devint, avec l’apparition de la motorisation diesel à injection directe, la Rover la plus rapide du moment...............................................................(La suite sur Histomobile )


1954

V8 3500S

1973