En 1890, Emile Salmson produit des pompes dans un petit atelier parisien. C'est un industriel reconnu dans le milieu des pompes de travaux public et de moteurs fixes lorsque deux inventeurs (MM Canton et Unné) viennent lui proposer au début du siècle, un moteur d'avion en étoile .
Emile Salmson déjà à l'étroit s'installe comme d'autre à Billancourt, et à coté de son ami Laffly qui travaille sur le problème du nettoyage urbain (arroseuse-balayeuse). Arrive la Grande Guerre. La production de moteurs et de diverses activités aéronautiques s'emballent. les usines s'étendent, même à Villeurbanne.
Salmson fabriquera même des avions, le fameux "2A2" , qui assurera les premières liaisons de l'Aéropostale à la fin de la Grande Guerre.
A la mort d'Emile Salmson, les nouveaux actionnaires indemnisent la Famille Salmson en leur détachant l'activité "Pompe". Cette dernière est toujours leader mondial dans le domaine de la circulation d'eau chaude (usine de Laval).
La reconversion de l'usine de Billancourt se fait vers l'automobile. Bien vite sous la direction d'Emile Petit, les AL 3 et autres "San Sébastien" gagnent une notoriété enviée sur les pistes des circuits.
Les voitures de production, elles, deviennent insensiblement plus large, plus cossues. Des projets de 6 cylindres existent bien, mais Salmson reste fidèle à sa clientèle sérieuse et discrète et marque son originalité par une certaine sophistication cachée sous le capot.
Salmson est un pionnier de la technique automobile en proposant à sa clientèle un moteur à deux arbres à cames en tête. Toute la production depuis 1926 est constituée de moteurs à deux arbres à cames en tête. Le mot magique : " 2 ACT ".

(la suite sur l' Amicale Salmson )...


1938