Porsche 944 S 1988 Targa


2009: histoire de poussoirs

L'année à commencée par le changement des pneus trouvés chez un grand distributeur du net...
Le garage qui les a changés a eu beaucoup de mal pour démonter ceux qui étaient en place et qui étaient secs.
Du coup il a abimé les jantes mais comme c'est un garagiste consciencieux et qu'il est aussi peintre, il a prix à sa charge la remise en état et la peinture.
Je suis donc repartit avec des roues neuves.

Je suis revenu chez ce bon garagiste qui, un peu plus tard, m'a monté des amortisseurs neufs, KONI Sport, à changé les roulements de roues avants. Je lui demandé aussi de faire une vidange du pont arrière. A noter que j'ai fourni toutes les pièces et les liquides.



Vers le mois de juin, vers
170000km un bruit de cliquetis dans le haut moteur, qui n'était jusqu'alors perceptible que moteur froid, c'est soudain accentué jusqu'à être permanant.
Après quelques recherches sur le Forum 944 la conclusion a été qu'il fallait changer les poussoirs hydrauliques. J'ai fait des recherches sur le net et le meilleur prix que j'ai pu avoir a été aux USA, carrément moitié prix plus le port et les frais de douane.
J'ai du trouver aussi un bon mécano puisqu'il a fallut démonter une partie de la distribution et les deux arbres à cames.
A ce moment je ne me sentais pas de le faire moi même.

Le problème c'est que, une foi que les 16 nouveaux poussoirs furent montés, ils cliquetaient toujours. Il fallait donc chercher ailleurs

poussoirs hydrauliques
Trouver la cause ne fut pas une mince affaire mais on c'est aperçu que l'huile de montait pas dans la culasse et que donc, les poussoirs n'étaient pas lubrifiés.
Encore une foi j'ai demandé de l'aide sur le forum 944 et en croisant les avis j'ai trouvé la pièce défaillante, le détendeur de pression.


Le détendeur de pression est une petite pièce qui se trouve en haut de la culasse (voir flèche ^). Il permet de répartir l'huile dans la culasse. Il est composé d'un cylindre et d'un piston de Ø 6mm.
< La partie indiquée par la flèche c'était dessertie empêchant le bon fonctionnement. J'ai réussi à la démonter complètement, à roder le piston qui coulissait mal dans le cylindre puis je l'ai remonté et j'ai refait le sertissage en bout. J'ai changé aussi les 3 trois joints toriques qui assurent l'étanchéité. Au moment ou j'écris ces lignes j'ai fait 10000 km de plus et aucun signe de défaillance. Si ce détendeur venait à tomber de nouveau en panne je le changerais mais il est relativement couteux (300€)
Après remontage la lubrification de la culasse étant assurée correctement, il n'y avait plus de bruits suspects.

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